
Interview du Docteur Pierre BOMEL- Ingénieur de Recherche - Université de Bretagne Sud/Université de Bretagne Occidentale et ses lunettes connectées à destination de l’industrie et du nautisme.
Monsieur Pierre BOMEL promeut des lunettes innovantes sur le territoire de Concarneau où il réside afin de mettre à disposition des entreprises, des étudiants et des doctorants des outils modernes permettant la conception d’applications informatiques adaptées à leurs besoins, à base d'objets connectés..
Monsieur BOMEL, Quel est selon vous l'intérêt de ces lunettes connectées et particulièrement sur les secteurs de l’industrie et du nautisme ?
Nous sommes convaincus que les lunettes connectées sont un nouvel objet connecté qui va se développer de plus en plus. Une paire de lunettes, en effet, il n’y a rien de plus simple et de plus commun : c’est un objet connecté que l’on porte sur son nez quand on fait du vélo, pour savoir combien de kilomètres on a fait, à quelle altitude on se trouve, et quel itinéraire on suit.
Monsieur BOMEL, Quel est selon vous l'intérêt de ces lunettes connectées et particulièrement sur les secteurs de l’industrie et du nautisme ?
Désormais, on peut utiliser ces lunettes dans l’industrie pour y afficher des informations collectées dans un atelier, sur un terrain ou dans une ville et qui sont pertinentes pour différents corps de métiers comme, par exemple, des opérateurs de maintenance, des agents de sécurité, …
Ce sont des lunettes avec un écran superposé qui nous permettent d’avoir plus d’informations que ce qui est visible autour de nous. C’est semblable à l'affichage "tête haute" des avions de chasse et des voitures modernes. L’ensemble, qui est très léger, permet d’interagir avec un système informatique "sans les mains" puisque les lunettes sont aussi pourvues d’un micro permettant la reconnaissance vocale et d’une caméra.
Avec cette caméra, il est possible de transmettre une image à un expert qui serait, par exemple localisé à Paris, et obtenir immédiatement de l'aide "en ligne" sur le terrain.
En effet, on n'a pas toujours "tous les experts" à proximité lorsque une panne survient …
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter M. Bomel à l'UBS au 02 97 87 45 26 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.