Le SAGE Sud Cornouaille

Qu’est ce qu’un SAGE ?

Le SAGE - Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau - est à l’eau ce que le SCoT est à l’aménagement du territoire : c’est un outil qui vise à définir les orientations, les objectifs et les priorités pour les années à venir. Il traite de tous les enjeux de l’eau : qualité de l’eau, quantité, eau potable, assainissement, risque inondation, baignade, conchyliculture, … à l'échelle d'un territoire hydrographique pertinent, celui des bassins versants du Sud Cornouaille.

Elaboré en partenariat avec la CCPF (Communauté de Communes du Pays Fouesnantais) et Quimperlé Communauté, ce document de planification est issu de 4 années d’expertise, de concertation et d’études approfondies. Près de 50 réunions ont été organisés et ont rassemblé élus locaux, usagers (agriculteurs, pêcheurs, industriels, associations, …) et services de l’Etat. Ensemble, les 42 membres de la Commission Locale de l’Eau (instance chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du SAGE) ont défini les actions et les règles nécessaires pour trouver le bon équilibre entre protection de l’eau et développement du territoire.

Approuvé par le Préfet le 23 janvier 2017, le SAGE Sud Cornouaille est composé de deux documents :

  • Le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau qui comporte 69 dispositions
  • Le Règlement qui comprend 2 règles

Quelles implications concrètes pour le territoire ?

Le SAGE fixe des objectifs ambitieux pour répondre aux problèmes liés à la ressource en eau sur le territoire. Pour atteindre ces objectifs, il se décline en plusieurs outils opérationnels : le Plan Algues Vertes, les plans de désherbage, le programme d’entretien des cours d’eau, la charte jardinage au naturel, …

Au-delà des actions concrètes à réaliser, le SAGE dispose d’une portée juridique forte. Dès son approbation, il devient opposable aux décisions administratives prises dans le domaine de l’eau mais également aux documents d’urbanisme.

Place à l’action

L’approbation du SAGE ne représente pas la fin du processus mais bien le démarrage d’une étape essentielle : la mise en œuvre concrète des orientations et des dispositions du SAGE.

Il appartient désormais aux acteurs de l’eau et notamment aux collectivités de mettre en œuvre ces actions. Lutte contre les algues vertes, pratiques alternatives au désherbage chimique, protection des zones humides, restauration du bocage, prévention des inondations, économies d’eau … les sujets sont nombreux et le programme est ambitieux !

La CLE sera chargée de veiller à l'application des dispositions du SAGE. Elle a six années pour atteindre les objectifs fixés dans le SAGE.

Où consulter les documents du SAGE ?

Les documents du SAGE approuvé sont téléchargeables ci-dessous ou sur le site Internet du SAGE Sud Cornouaille : www.sage-sud-cornouaille.fr.  Ils sont également consultables dans chaque mairie du territoire.

Enfin, Concarneau Cornouaille Agglomération, en tant que structure porteuse du SAGE, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ContactMélanie Branellec, animatrice du SAGE Sud Cornouaille

Téléchargez les documents au format PDF :