CISPD : prévention

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance : CISPD

Le conseil  intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance constitue l'instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité autour desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés. Il favorise l'échange d'informations concernant les attentes de la population et peut définir des objectifs à atteindre grâce à l'intervention coordonnée des différents partenaires. …

CCA propose des forums théâtre à destination des adolescents. Cette vidéo permet de comprendre l’importance du dispositif mis en place.

Le CISPD (conseil  intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) constitue l'instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité autour desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés. Il favorise l'échange d'informations concernant les attentes de la population et peut définir des objectifs à atteindre grâce à l'intervention coordonnée des différents partenaires. …


Le guide numérique

Les usages numériques (Internet, ordinateurs, tablettes, smartphones…) ont profondément bouleversé nos habitudes, ils évoluent en permanence et se développent plus rapidement que les conseils et recommandations nécessaires à leur utilisation. Concarneau Cornouaille Agglomération a souhaité éditer un guide pour appréhender ces nouvelles pratiques. L’objectif principal qui a guidé sa réalisation est la diffusion d’informations utiles destinées à sensibiliser le grand public aux usages du numérique.

 

 

La coordination CISPD est assurée par Sébastien SALAÜN 02 98 50 26 54

Au titre de la prévention de la délinquance, le conseil dresse le constat des actions de prévention existantes et définit des actions et objectifs coordonnés dont il suit l'exécution. Il encourage les initiatives en matière de prévention et d'aide aux victimes, la mobilisation des moyens nécessaires à la mise en œuvre des mesures alternatives aux poursuites et à l'incarcération ainsi que des mesures sociales, sanitaires et d'insertion favorisant la prévention de la récidive. »

Le dispositif CISPD repose sur la mobilisation autour des services de l’Etat, des communes, des départements et des associations. Et c’est justement autour de cette logique de coopération que nous souhaitons que les travaux du CISPD se concrétisent.

Le CISPD est présidé par le Président de Concarneau Cornouaille Agglomération comprend :

♦  le Préfet et le Procureur de la République, ou son représentant ;

♦  le Président du Conseil Général, ou son représentant ;

♦  des représentants des services de l’Etat désignés par le Préfet ;

♦ des représentants d’associations, établissements ou organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques, désignés par le président du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance après accord des responsables des organismes dont ils relèvent.

En tant que de besoin des personnes qualifiées peuvent être associées aux travaux du conseil. L’Assemblée plénière, qui s’est réunie le 7 mars 2012 a décidé de créer 3 groupes de travail sur les thématiques suivantes :

• Les dangers d’internet

• Le théâtre forum

• Un diagnostic de territoire

La coordination du CISPD et de l'ASV est assurée par Sébastien SALAÜN 02 98 50 26 54