Réduire mes déchets

Je composte ...

 

Je réserve mon composteur

 

Pour aller +  loin : GUIDE PRATIQUE MON JARDIN MALIN

Je répare ...

Réparer permet de prolonger la vie des objets et évite qu’ils n’arrivent prématurément dans les ordures ménagères ... lire la suite

Un annuaire des artisans Répar’Acteursest désormais en ligne sur le site www.crma.bzh et une page Facebook « Répar’acteurs bretagne »

Je donne ...

Secours populaire

Zone du Moros Concarneau

Vêtements adultes et enfants, jouets, vaisselles…

Secours catholique

1 avenue de Bielefeld-Senne Concarneau

Vêtements adultes et enfants, jouets, vaisselles…

Association 1001 vêtements

Melgven 

Dépôt de vêtements, organisation de trocs et puces.

Association des femmes solidaires

Kernével

Dépôt de vêtements

Vestiaire « Au brin de causette »

1, rue de Provence à Rosporden

Banque alimentaire

Les CCAS de votre commune peuvent faire de la récupération d’objet, de vêtement, renseignez-vous auprès du CCAS de votre commune ou vous habitez.

Contact : Service déchets 02 98 50 50 17 - Envoyer un mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je resource

Une ressourcerie ? C'est quoi ?

C’est un lieu qui collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif.

La Ressourcerie est un outil de développement soutenable et durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. L’aboutissement est une filière professionnelle de collecte de traitement et de gestion des déchets réemployables et réutilisables qui contribue à une économie et une croissance verte.

Une rencontre avec le syndicat de traitement VALCOR (gestionnaire des déchèteries) puis avec les élus a permis de démarrer la démarche.

L’association « Retritout » avec  le soutien de l’ADEME, du Conseil Départemental, du Conseil régional de Bretagne, de Quimperlé Communauté et de CCA a lancé en novembre 2016, une étude de faisabilité par 3 bureaux d'études spécialisés AWIPLAN, CAP3C et EISENIA.

En savoir plus ...

Dans le cadre de l’étude de faisabilité, l’association Retritout souhaite recueillir votre avis sur le thème du réemploi. Pour ce faire une enquête est en cours auprès de la population :

JE REPONDS AU QUESTIONNAIRE

Vous souhaitez soutenir la démarche et connaitre l’évolution du projet ?

Contacter l’association Retritout : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.