Frelons asiatiques 2021 : fin de la campagne de destruction des nids

 
Profile
La campagne de destruction de nids des frelons asiatiques démarrée en 6 avril 2021 se termine lundi 15 novembre 2021.

Les dernières destructions signalées devront l'être pour le dimanche 14 novembre 2021 au soir.

 

 

> SIGNALER UN NID DE FRELONS ASIATIQUES

 

 

Le frelon asiatique sur le territoire

Le frelon asiatique « vespa velutina » est une espèce exotique invasive qui progresse depuis quelques années sur notre territoire. Sa présence et son développement ont des impacts importants sur notre environnement.

C’est pourquoi, CCA finance depuis plusieurs années des campagnes de destruction des nids, menées d’avril à novembre. En 2020, près de 500 nids ont été détruits.

Jusqu’à l’été, vous pouvez observer des nids primaires, généralement situés à moins de trois mètres de hauteur. Ils sont de la taille d’une orange. Vérifiez les endroits abrités de la pluie et du vent : sous les tables de jardin, les corniches de toit, les abris de jardin, etc.

À partir de juin, les nids secondaires, beaucoup plus gros, sont bâtis en hauteur mais aussi parfois près du sol. Les anciens nids ne sont pas réutilisés par le frelon asiatique.

Comment demander la destruction d'un nid ?

Si vous observez un nid de frelons asiatiques, vous pouvez contacter votre mairie ou bien saisir une demande d’intervention sur le portail de services de CCA, rubrique Habitat : https://mesdemarches.cca.bzh

L’entreprise prestataire prendra contact avec vous pour planifier une intervention sous 4 jours maximum, avec toutes les précautions d’usage liées au contexte sanitaire.

La destruction du nid de frelons asiatiques sera prise en charge financièrement par CCA, à compter du 6 avril 2021 et jusqu'au 15 novembre 2021.

Téléchargez la plaquette d'informations pour en savoir plus