HOME ACCESSION : devenez propriétaire d'un logement ancien

Face aux constats de hausse des prix de l’immobilier et du foncier, Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) s’engage pour aider les ménages à devenir propriétaire de leur logement.

Le dispositif HOME ACCESSION vous permet de bénéficier d’une subvention forfaitaire de 5 000 € pour financer l’acquisition d’un logement ancien et y réaliser des travaux de performance énergétique.

Ce dispositif n’est pas seulement financier, il a surtout vocation à vous accompagner dans votre démarche d’accession à la propriété.

Afin de sécuriser votre parcours, CCA mobilise ses partenaires : l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), l’Espace Info Energie et le réseau Tynéo.

Qui est concerné ?

  • Vous êtes primo-accédants (vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années)
  • Vous serez au moins 2 personnes à occuper le logement
  • Vos ressources n’excèdent pas les plafonds du prêt à taux zéro de l’Etat

Pour quel logement ?

  • Vous faites l’acquisition d’un logement ancien (plus de 15 ans)à usage de résidence principale
  • Le logement est situé en centre-ville ou centre-bourg

 

  • L’acquisition du logement sera suivie de travaux de performance énergétique. Les travaux devront générer un gain énergétique d’au moins 25 % ou permettre d’atteindre une étiquette-énergie A, B ou C après travaux.

Afin de définir le projet de travaux, vous devrez rencontrer un technicien de l’Espace Info Energie avant l’acquisition du logement et solliciter un professionnel du réseau Tynéo pour réaliser un audit global du logement, avant ou après l’acquisition (audit de niveau C tel que défini dans le règlement du réseau Tynéo). Le coût de l’audit global du logement est à votre charge.

Attention : Le dossier de demande de subvention doit être déposé avant l’acquisition du logement

Pour en savoir plus et obtenir le dossier de demande de subvention, contactez l’ADIL du Finistère : 02 98 46 37 38 ou via le formulaire

Télécharger le FLYER

Location / accession : Devenez propriétaire d’un logement neuf

La location-accession permet à des ménages aux revenus modestes de devenir progressivement propriétaires de leur logement après une période de location pouvant aller jusqu’à 4 ans.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ADIL

Renseignez-vous auprès des organismes HLM qui proposent ce type de formule